A propos de

Radio LVDL

Au siècle dernier, dans les années 50, radio Tahiti diffusait des émissions religieuses  et éducatives adventistes, préparées en France. Puis la voix de Lazare Doom a résonné sur les ondes en tahitien, ainsi que celle de son frère Tilly Doom, Mavina Haumani, Calixte Viriamu.

Installation d'un studio

Radio LVDL - Façade de l'entrée de la radio 2

Un studio d’enregistrement a été mis en place, à Papeete, au rez-de chaussée du siège de la Mission, puis dans une ancienne maison pastorale. A partir de là, Jean Surel, Jean Reynaud, Marcel Millaud et Manolita Ly, ont pu préparer des émissions, toujours retransmises par radio Tahiti.

L’idée d’avoir une radio à nous était dans l’air, depuis longtemps, mais manquait la volonté résolue de la fonder. Jusqu’à ce que, un peu avant 1995, Millaud propose officiellement au président de la Mission d’alors, Marcel Doom, l’autorisation d’engager des démarches effectives pour la réalisation d’une radio adventiste.

Cette proposition a suscité une réponse rapide et unanime de la part du comité de la Mission et des églises mises au courant.

Ensuite, Millaud a profité de son élection comme membre du comité de la Conférence générale, pour établir des contacts avec la direction de la Communication, et celle d’Adventist World Radio (AWR), à Silver Springs. Il s’agissait de savoir comment mener à bien l’entreprise.

Radio LVDL - Adventiste World Radio
Daryl GUNGADOO

Daryl GUNGADOO

Ingénieur médias et diffusion

C’est ainsi que la Division a dépêché à Papeete son directeur de la Communication, qu’AWR a dépêché Daryl Gungadoo, l’un de ses très capables techniciens. C’est en fait le jeune Daryl qui a permis de mettre en place et de rendre opérationnel tout le matériel nécessaire à la diffusion des émissions.

Entre temps, Marama Tuariihionoa avait remplacé Marcel Doom à la présidence de la Mission, et continuait de soutenir la création de la radio, l’ancien studio d’enregistrement de la Mission avait été réaménagé pour devenir un studio de radio, le nom LVDL, parmi une quinzaine d’autres, avait été choisi à l’unanimité par des élèves de terminale et, surtout, les églises avaient apporté une abondante contribution financière.

Mais il fallait attendre l’autorisation d’émettre accordée par le CSA métropolitain. Après avoir constitué un volumineux dossier, et après deux années d’attente, l’autorisation était enfin accordée en l’an 2000. Et le 15 décembre  de cette même année, la station était inaugurée.

Ce jour-là, lors de la première émission, il y avait, autour d’une table, deux pentecôtistes, Alfred Poupet, président du tribunal administratif, directeur du CSA local, et le directeur de la radio Te Vevo, la première radio religieuse à émettre depuis Tahiti, plusieurs années avant nous, et l’adventiste Marcel Millaud.

Infos contact

La Voix De L’Espérance
55, Cours de l’Union Sacrée
BP 95 – 98713 Papeete

Tel : +689 40 50 82 59
Email : contact@lvdl.pf

Nos Fréquences

@ 2021 Radio LVDL. Tous droits réservés. Politique de confidentialité

Réalisé par HDesign987